Bienvenue!

J'ai créé ce blog pour permettre à d'autres de lire mes textes. S'il vous plait, ne vous gênez pas, commentez!

N.B. Les textes sont placés du plus récent au plus vieux...
Pour pouvoir suivre la chronologie, le mieux est de commencer en 2007. Les textes qui commencent en 2009 sont peut être les plus crus et par conséquent, ce sont probablement ceux qui sont les plus choquants. C’est mon âme que je vous offre…

mercredi 5 décembre 2007

Godin

« Te souviens tu Godin, a c’te heure que t’es député… »
-Extrait de « T’en souviens tu Godin » par Gérald Godin

Je ne m’appelle pas Godin, mais je m’en souviens quand même des gens qui sont malheureux. L’infirmière qui pleurait toute seule dans le coin d’une salle de triage parce que son fils venait de rentrer étendu sous un drap, je l’ai connue. Je me rappelle du gars aux ambitions descendues par des profs d’un conservatoire, ceux qui voulait pas voir son talent et qui l’ont réduit à jouer ses mélodies dans un couloir de métro pour que quelqu’un l’écoute quand même. Et le vieillard qui a vu passer toute sa vie sans amour, qui a vu des hommes se battre et s’entretuer, celui qui a hâte de mourir parce qu’il croit encore en Dieu, je le connais aussi. La pauvre gosse qui se faisait traiter de pute par sa chère maman parce qu’elle était enceinte à seize ans, celle qui a du abandonner son rejeton pour pouvoir se refaire une vie, qui pleure encore son bébé qu’elle n’a jamais pu embrasser, je l’ai consolée. Mais sais tu, je m’en souviens aussi, de la vieille femme qui souriait à tout le monde, sans jamais leur demander quelque chose en retour. Je me rappelle de la fille qui avait les yeux fermés par l’amour inconditionnel pour son prochain, cette fille qui voulait pas croire que les hommes peuvent être méchants. Et puis le jeune gars qui s’est battu contre le taxage dans son école, celui qui a trouvé une cause à défendre, je l’ai rencontré. Le chauffeur de taxi qui était toujours heureux, même sans pourboire, je lui ai parlé. Et tu sais, Godin, quelque part, au fond de moi, je sais que malgré toute la tristesse et la misère qu’il y a dans le monde, il y a encore des rêveurs, et que j’en fais partie.

Aucun commentaire: